Menu

You are here

Réfrigération

A l'instar de la cuisson, la réfrigération est l'une des fonctions essentielles de toute cuisine. Avant de choisir les appareils de réfrigération, il est important de savoir ce que l'on veut réfrigérer, dans quelle quantité et où. Veut-on avoir tout de suite à portée de la main les glaces et les petits pois congelés ou bien n'est-ce pas un problème que d'aller jusqu'à la cave pour récupérer sa côtelette surgelée? A-t-on besoin d'un appareil avec cette fameuse zone NoFrost qui maintient bien frais et craquants légumes et salades pendant plusieurs jours? Quels que soient vos besoins, le réfrigérateur ou le congélateur moderne ne se doit pas seulement de stocker de manière optimale les denrées alimentaires, mais aussi les refroidir avec la meilleure efficacité énergétique possible.
Lien vers les appareils de réfrigération

Eau

L'eau est synonyme de vie. Comme le puits pour le village africain, le point d’eau dans la cuisine joue aussi un rôle primaire. Lors de la cuisson et de la préparation, on passe la majeure partie de son temps devant l'évier lorsque l'on lave la salade, nettoie les assiettes ou épluche des pommes de terre. On n'a que l'embarras du choix pour les éviers, qu'il convient donc d'adapter à ses habitudes de cuisine personnelles dès le stade de la planification. Quiconque utilise des poêles et des récipients de grandes dimensions a aussi besoin d'un évier de grandes dimensions pour éviter les inondations lors de la vaisselle. De même, il faut sélectionner la robinetterie au gré de ses besoins personnels. Une robinetterie surélevée dégage une plus grande marge de manœuvre quand on lave les pots sales. Une douchette extractible est la bienvenue pour remplir l'évier d'eau ou le nettoyer.
Lien vers les robinetteries et éviers

Feu

Depuis la nuit des temps, le feu exerce un attrait magique sur l'être humain. L'homme préhistorique entretenait et protégeait son foyer comme la prunelle de ses yeux et l'a utilisé pour cuire la viande la première fois. Le foyer d'aujourd'hui, autrement dit le plan de cuisson et le four, a lui aussi une importance capitale. A la différence de jadis, on n'a que l'embarras du choix et il faut se décider entre les variantes les plus diverses. Cuiseur vapeur, four, appareil à micro-ondes ou plan de cuisson à induction, il est important, avant de faire son choix, d'élucider exactement ce dont on a besoin avant de prendre sa décision.
Lien vers les appareils de cuisson

Kochfeld Gaggenau

Plan de travail

A l'instar des faces ou des poignées, le plan de travail détermine lui aussi l'impression visuelle que donne la cuisine. Il en existe dans des matériaux les plus divers, granit, acier inoxydable ou pierre synthétique. Au moment de faire son choix, il est important de prendre en considération non seulement l'effet visuel, mais aussi les propriétés spécifiques des différents matériaux. A titre indicatif, la pierre synthétique est plus facile à entretenir que le granit. Il est absolument impératif de prévoir une surface de travail suffisante de façon à avoir, plus tard, assez de place pour découper, préparer ou décorer et arranger les mets.
Lien vers les plans de travail

Piatti Küche Chalet

Lumière

Depuis l'invention de la lampe à huile, l'éclairage influence aussi l'effet esthétique de toute pièce. Un concept d'éclairage bien pensé est donc d'autant plus important. Deux facteurs sont déterminants à ce propos: la forme de la lampe ainsi que la chaleur de la lumière. En effet, la lumière est une chose émotionnelle. L'effet de la lumière contribue de manière essentielle à une ambiance agréable. A ce propos, on fait une distinction entre éclairage fonctionnel et éclairage d'ambiance.

Piatti Küche Rosso